Un concours de design pas comme les autres

À quoi peut servir un concours de design ?

Un concours de design permet de réunir des designers de différents niveaux afin de les faire travailler sur un même sujet. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un designer à participer à un concours de design.

Tout d’abord, ces concours peuvent leur servir d’entraînement. Notamment pour les étudiants, cela leur permet de travailler sur un réel projet, mais aussi pour les autres designers qui veulent simplement travailler sur le thème du concours. Ensuite, cela permet aux designers de se mesurer aux autres. Ils peuvent ainsi découvrir quel est leur niveau. Enfin, l’avantage le plus important de ces concours est qu’ils permettent aux designers de se faire remarquer. Les concours de design sont en général organisés par les entreprises qui utilisent ce moyen pour découvrir des candidats potentiels aux postes qu’ils cherchent à pourvoir. Les designers participants aux concours ont ainsi la possibilité de se faire remarquer par de potentiels employeurs. C’est aussi une occasion de rencontrer d’autres designers et d’agrandir son réseau professionnel.

Ainsi, l’utilité des concours de design est de permettre aux candidats de s’améliorer personnellement et professionnellement tout en répondant à une problématique d’actualité.

 

Quels sont les concours de design célèbres ?

Il existe de nombreux concours de design qui sont organisés annuellement par les entreprises et les associations. Parmi ces concours, on peut en trouver organisées par de grandes marques. Par exemple, le groupe LA POSTE qui a lancé le concours prix pour le design de service. L’objectif de ce concours est de trouver des designs simples pour les nouveaux services du groupe. Il y a aussi des associations, comme la fondation des amis de Médecins du monde qui ont lancé le concours d’architecture & design pour les étudiants. Ce concours ayant pour objectif de trouver des solutions aux problèmes de logement.

La plupart des concours célèbres ont même une étendue internationale. Ce sont généralement les grands groupes internationaux qui organisent ces concours. On peut citer parmi ces concours le prix Émile Hermès. Ce concours a été créé en 2007 par la fondation d’entreprise Hermès. Il a pour but de promouvoir les jeunes designers professionnels du monde entier. Le concours LEXUS Design Awards est un autre concours international célèbre. Ce concours plus jeune qui a été créé en 2013 permet aux 4 finalistes de travailler avec des mentors mondialement connus.

Les sites internet peuvent aussi participer à des concours de design. D’ailleurs, le site de formation dédiée aux admissions parallèles, TOEIC et GMAT, tagemajor avait participé à plusieurs concours de ce genre.